SMET
Prévention

La collecte des textiles et Eco-TLC

Dans le cadre de la reprise des filières Responsabilité Elargie Producteur (REP) par le SMET, la collecte des textiles va être organisée et uniformisée sur le territoire. Cette collecte sera effectuée par Vosges TLC (société d'économie mixte dont le SMET est actionnaire) via l'AMIE pour le Nord et les Compagnons des Chemins de Vie pour le Sud de la Meuse.
A ce jour, 33 points d'apports volontaires (PAV) sont envisagés avec une à plusieurs bornes, ce qui porte à 1274 le nombre d'habitant par PAV.

Dans ce contexte, afin de mieux communiquer sur le territoire, le SMET a conventionné avec l'éco-organisme référent.

Eco-TLC est un organisme en charge de la filière Textiles, Linges  de maison et Chaussures.
L'inscription à cet éco-organisme permet de bénéficier d'un soutien financier à la communication à hauteur de 10cts par habitant. Pour prétendre au soutien total, la collectivité doit communiquer sur la collecte et disposer d'au moins un point d'apport volontaire (composé d'une ou plusieurs bornes) pour 2000 habitants.
Eco-TLC met également à disposition des outils de communication, des guides pratiques, des éléments de signalétique, de géolocalisation des bornes, de suivi des collectes, etc.

Les collectivités adhérant à la compétence Traitement disposent d'un extranet pour accéder  au kit de communication. A noter : avant d'utiliser ce kit, il est important de lire les conditions d'utilisation imposées par Eco-TLC et de se renseigner auprès du SMET pour connaître les actions prévues.
Quant aux quantités collectées, un bilan sera effectué tous les ans et transmis aux collectivités.