Construction de quais de transfert

Le Syndicat Mixte d'Etude et de Traitement des déchets envisage de mener une étude sur le développement de quais de transfert en Meuse (55).

 

Qu'est-ce qu'un quai de transfert ?

Un quai de transfert est un lieu où sont pesés et regroupés les déchets collectés sur un secteur. Ces déchets sont ensuite transférés par un véhicule pour être amenés vers un centre de tri ou de traitement.

L’objectif des quais de transfert est de diminuer les coûts en optimisant les trajets à la fois en nombre de véhicules et en quantités transportées par camion.

quai transfert.jpeg

 

Crédit ADEME

Avec un système de fosse en contrebas, la présence d'un grappin pour transférer les déchets dans les camions bennes, est indispensable.

 

Quels sont les objectifs du SMET à travers cette étude ?

ü  Déterminer la pertinence économique de quais de transfert

ü  Proposer des lieux judicieux

 

Que comporterait l'étude ?

L’étude définirait s’il est intéressant que le SMET engage des travaux de construction d’un ou plusieurs quais de transfert.

A noter : en l’absence de quais de transfert, il est impossible de scinder la collecte du traitement lors du renouvellement des contrats, ce qui amoindrit l’attractivité de nos marchés.

L’étude est commandée par le SMET et concerne tous les EPCI adhérents à la compétence étude. Les frais occasionnés sont couverts par la cotisation annuelle des collectivités, déduction faite des éventuelles subventions.