Les filières spécifiques (REP)

Le SMET Meuse prend en charge la gestion de certaines filières spécifiques dites filières Responsaibilité Elargie Producteur (REP).

Une filière REP est une filière qui responsabilise le producteur, l'importateur et le distributeur de certains produits par un système de compensation financière.

En bref, ces 3 acteurs versent une cotisation à un "éco-organisme". Cette cotisation est ensuite redistribuée aux acteurs qui gèrent l'élimination du produit dés lors devenu un déchet. 

Ainsi, les fabricants, distributeurs et commerçants participent à l'élimination de leurs produits lorsqu'ils arrivent en fin de vie.

Voici de façon schématique l'organisation de la filière :

Filires REP

 

Il existe un éco-organisme agréé par l'Etat pour chaque filière REP existante. Voici une liste non exhaustive des déchets concernés  par une filière REP et de l'éco-organisme correspondant :

Liste filires REP

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les déchets et les filières sur les sites internet des éco-organismes.

 

Quels sont les objectifs du SMET ?

ü  Réduire le nombre de conventions

ü  Accélérer la mise en œuvre des conventions (notamment avec Eco-mobilier)

Qui fait quoi  ?

Le syndicat gère les filières REP suivantes :

Les conventions existantes avant la création du SMET Meuse ont été transférées au 1er janvier 2015. Elles sont maintenant engagées entre le SMET Meuse et l'éco-organisme. 

A terme, le SMET prévoit de mettre en place et/ou reprendre : 

Les huiles végétales sont collectées sur 6 déchèteries par EcoGras, les autres déchèteries sont collectés par leur prestataire habituel.