Ne jetez pas vos textiles, recyclez les !

image d intro

Que ce soit au moment de faire du tri dans son armoire ou tout au long de l'année, nous jetons bien souvent nos vêtements dans les ordures ménagères destinées à être enfouies ou incinérées. Ces textiles, aux quels on tient parfois, sont ainsi détruits, et même si l'incinération permet une légère compensation énergétique, leur valorisation est très limitée voire nulle.

Pourtant les vêtements, chaussures et linges de maisons peuvent avoir une seconde vie en étant réutilisés par d'autres ou recyclés.

"TOUS les TLC, même usés et déchirés, se recyclent et ont de l'avenir : TRIONS LES !"

La collecte

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter à vos textiles l'incinération ou l'enfouissement : associations, dons, réparation, dépôt dans des bornes d'apport volontaire...

logo Collectivitepartenaire couleur 72dpiLes bornes d'apport volontaires jalonnent votre territoire, vous pouvez connaître leur emplacement sur le site "La fibre du tri" ou encore en contactant votre communauté de communes. Pour une identification plus simple, les bornes sont équipées du logo ci-contre (opération en cours sur le territoire).

 

Vous pouvez ainsi y déposer :

petits vetements  grands vetements 
 chaussures  linge de maison

 

Pour faciliter le travail des personnes qui trient et garantir la qualité de vos textiles :

Les chaussures s'attachent par paire, avec un élastique par exemple.

Tout est placé dans un sac bien fermé (comme un sac poubelle de 50L)

Les textiles ainsi déposés doivent être propres et secs, même s'ils sont usés. Inutile de les repasser, il faut simplement éviter tout humidité pour que les vêtements ne se détériorent pas dans les sacs. 

Le tri

Pour les 32 000 points de collecte existants, 60 centres de tri européens sont conventionnés auprès d'Eco-TLC. Le tri s'effectue en fonction de la qualité des textiles, de leur état et de leur composants.

Dernière ces bornes de tri, il y a donc de nombreuses personnes qui manipulent et orientent vos textiles vers la réutilisation, le recyclage voire vers l'enfouissement ou l'incinération. Leur travail est important, c'est pourquoi il est préférable de respecter les consignes précedemment énoncées.

Le traitement

  • 61% des textiles triés actuellement sont réutilisés en France ou à l'étranger.

     

  • 33% de ces textiles sont recyclés (9% en chiffons d'essuyage, 24% sont recyclés pour devenir des matériaux non-tissés et autres fils comme de l'isolant, du géotextile)

     

  • 6% sont jetés, faute d'avoir une solution de valorisation

 

 Vidéo : Les TLC - Que deviennent-ils ? (EcoTLC)