Compostons tous !

Les déchets fermentescibles comprennent les déchets de cuisine, les déchets de jardins et les déchets alimentaires non consommés.

Ces déchets représentent actuellement 19% des OMA* (Ordures ménagères et assimilées) soit prés de 57kg par meusien et par an. Or la plupart de ces déchets sont compostables. 

Le compostage est un procédé naturel qui permet d’obtenir à partir de matière végétale, une matière appelée « compost » riche en nutriments. 

En milieu naturel, ce compost est appelé "humus", il est produit par la décomposition des feuilles, des végétaux, des animaux.

C’est la décomposition des matières qui entraîne la production de compost.

Ce compost est ensuite utilisé pour nourrir les plantes dans les jardins, les jardinières....

A noter que le paillage et le jardinage au naturel sont également de bons moyens pour diminuer ces déchets et faire des économies. Le compostage doit venir en complément. Vous trouverez des astuces pour pailler et jardiner au naturel en cliquant ici.

Lire la suite : Compostons tous !

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compost résulte d'une décomposition de matières organiques réalisée par de multiples êtres vivants. Ce processus nécessite quelques conditions pour se dérouler de façon optimale. 

 

Quelles matières composter ?

1

Dans la nature, toutes les matières végétales et animales se décomposent et peuvent donc être utilisées pour le compost. 

Toutefois, il faut prendre des précautions avec certains éléments (comme les matières animales) et adapter les apports à la méthode et aux capacités du système de compostage utilisé : compostage domestique, autonome, collectif ou lombricompostage.

Lire la suite : Qu'est-ce que le compostage ?

Que faire du compost ?

Le compost est obtenu via un compostage de type domestique, collectif ou autonome. Dans le cadre du lombricompostage, on parle de lombricompost. 

Ce produit obtenu par décomposition de matières organiques, est très riche en nutriments. C'est une véritable source d'alimentation pour votre potager et vous plantes d'ornement. Le compost est donc un engrais naturel (et gratuit !).

Cet article vous donne quelques pistes d'utilisation de votre compost.

Lire la suite : Que faire du compost ?

Les bio-seaux

69 slides

Les bioseaux sont des contenants qui vous permettent de stocker vos déchets de cuisine et de repas avant de les emmener au composteur.

Ils sont constitués d'un couvercle et d'une anse pour être facilement transportables. C'est aussi pour cette raison que les capacités oscillent entre 5L et 10L.

Bien souvent, ils sont fournis gratuitement lorsque vous achetez un composteur auprès de votre communauté de communes.