Que faire du compost ?

Le compost est obtenu via un compostage de type domestique, collectif ou autonome. Dans le cadre du lombricompostage, on parle de lombricompost. 

Ce produit obtenu par décomposition de matières organiques, est très riche en nutriments. C'est une véritable source d'alimentation pour votre potager et vous plantes d'ornement. Le compost est donc un engrais naturel (et gratuit !).

Cet article vous donne quelques pistes d'utilisation de votre compost.

53

Vous pouvez utiliser le compost comme engrais en l'appliquant sur la surface de votre jardin (ne pas l'enfouir). 

L'idéal est de le déposer en début automne et de le recouvrir avec un paillis (branchange broyés, feuilles, taille de thuyas...) afin de terminer sa décomposition.

Si vous le déposez au printemps, assurez vous que la plante supporte d'avoir des matières en décomposition à son contact.

 

106

 Vous pouvez aussi l'appliquer entre les plantations ou avant de planter un arbre, un arbuste... Ces utilisations se font de préférence en automne.

Au printemps, le compost s'utilise avant le semis ou la plantation des légumes et avant le rempotage des vivaces. De préférence, appliquez le compost quelques semaines avant, pour qu'il puisse commencer à se mélanger à la terre.

 

 

  

Pour obtenir une terre bien fine, notamment pour le rempotage, vous pouvez tamiser le compost avant de l'utiliser.

169

 

A noter qu'avec le lombricompostage, on obtient aussi du thé, très nutritif pour les plantes. Pour plus d'informations, se référer à l'onglet LOMBRICOMPOSTAGE 

 

 

(source : Compost et paillis - Pour un jardin sain, facile et productif, Denis PEPIN, Terre Vivante, 2013)