Compostons tous !

Les déchets fermentescibles comprennent les déchets de cuisine, les déchets de jardins et les déchets alimentaires non consommés.

Ces déchets représentent actuellement 19% des OMA* (Ordures ménagères et assimilées) soit prés de 57kg par meusien et par an. Or la plupart de ces déchets sont compostables. 

Le compostage est un procédé naturel qui permet d’obtenir à partir de matière végétale, une matière appelée « compost » riche en nutriments. 

En milieu naturel, ce compost est appelé "humus", il est produit par la décomposition des feuilles, des végétaux, des animaux.

C’est la décomposition des matières qui entraîne la production de compost.

Ce compost est ensuite utilisé pour nourrir les plantes dans les jardins, les jardinières....

A noter que le paillage et le jardinage au naturel sont également de bons moyens pour diminuer ces déchets et faire des économies. Le compostage doit venir en complément. Vous trouverez des astuces pour pailler et jardiner au naturel en cliquant ici.

 

Le compostage, un procédé adaptable à tous

Bien que souvent assimilé à une pratique réservée aux particuliers ayant un jardin, tout le monde peut composter, il suffit de trouver la bonne méthode.

Il existe différents types de compostage :

Type de compostage  Public(s)  
Compostage domestique         Particuliers
Compostage autonome 

Professionnels comme les cantines, les structures d'accueil, les entreprises...

Il est davantage approprié pour de grosses quantités

Compostage collectif  Particuliers vivant dans un quartier ou dans un immeuble 
Lombricompostage Particuliers ne disposant que de très peu voire pas d'espace en extérieur ou souhaitant un lombricomposteur

Tout citoyen peut donc composter en trouvant une solution adaptée à sa situation.