Des conseils pour mieux acheter et utiliser

Tout le monde est responsable des quantités de déchets produits : producteurs, fabricants, distributeurs mais aussi les consommateurs !

En tant que consommateur, vous pouvez en effet réduire vos déchets grâce à quelques réflexes.

Réflexe 1 : Achetez ce dont vous avez besoin

ADEME PICTOS SUPP 2014 72DPI 2

Inutile d'acheter plus, les produits risqueraient de finir à la poubelle ou au fond du placard sans être utilisés. Faites d'autant plus attention  quand ce sont des denrées périssables qui ne se conservent pas longtemps.

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez un cabas ou un panier, les chariots sont là pour vous faciliter la tâche mais aussi pour ne pas vous freiner dans vos achats... Qui plus est, vous n'aurez plus besoin de sacs plastiques, pas toujours résistants.

Vous réduirez ainsi vos déchets mais aussi vos dépenses.

Réflexe 2 : Choisissez des produits de qualité

ADEME PICTOS SUPP 72DPI 3De nombreux labels existent à ce jour (comme l’Écolabel Européen, Agriculture Biologique européen), ils vous permettent de vous guider dans vos achats en vous conseillant des produits respectueux de l'environnement et souvent de meilleure qualité.

Pour les fruits et légumes, pensez à acheter des produits de saison, de meilleure qualité et souvent moins chers.

 

Réflexe 3 : Limiter les emballages

BDef ADEME PICTOS SUPP 2014 72DPI 1Lorsque vous achetez des produits, regarder l'emballage, certains sont parfois inutiles. En privilégiant les produits moins emballés, vous paierez davantage pour le produit que pour l'emballage.

Quand vous le pouvez, achetez les produits en vrac ou au détail, ils sont souvent moins chers.

A noter, les fruits et légumes issus de l'agriculture sont toujours emballés pour vous garantir l’absence de produits non biologique. En effet, on évite ainsi que les produits biologiques soient en contact avec des produits chimiques ou autres.

 

Réflexe 4 : Optimiser la durée de vie de vos produits

Tout d'abord préférez les produits réutilisables et rechargeables, ils produisent moins de déchets et coûtent parfois moins chers sur le long terme. C'est le cas notamment avec les piles rechargeables.

ADEME PICTOS SUPP 72DPI 5Pour donner une seconde vie à vos produits, vous pouvez les réparer, les donner ou les vendre. De nombreux appareils (notamment électriques et électroniques) deviennent des déchets alors qu'une simple manipulation suffit à les réparer.

Pour les dons, pensez à vos proches, amis, collègues et aux associations.

Quant à la vente, un certain nombre de solutions s'offrent à vous : site internet (faites marcher les réseaux sociaux), vide-grenier, bouche-à-oreille, rachat par des magasins...

 

Réflexe 5 : Utilisez toute la capacité des produits

Lorsque vous imprimez des documents, favorisez le recto-verso (et l'impression en noir et blanc).

Vous pouvez aussi réutiliser vos papiers en particuliers quand seul le recto est utilisé. 

Prêtez attention aux doses indiquées notamment pour la lessive et les produits d'entretien. Elles vous permettent d'optimiser votre achat en augmentant le nombre d'utilisations. 

Lisez aussi attentivement les modes d'emplois et prenez soins de vos produits, ils fonctionneront mieux et plus longtemps.

 

Réflexe 6 : Avant d'acheter, envisagez de réutiliser, louer ou de grouper vos achats

Récupérer des meubles, des ustensiles de cuisines, de l'électroménager, ça ne coûte rien et ça évite de produire des déchets. Vous avez sûrement des proches qui souhaitent se débarrasser de tel ou tel objet. Dans le cas contraire, regarder sur internet et faites les vides-greniers. Une fois lavés, vous pouvez avoir des produits de qualité pour quelques euros. 

ADEME PICTOS SUPP 72DPI 8La location permet de faire des économies, notamment dans le cadre d'une utilisation ponctuelle voire unique.

Vous pouvez aussi acheter un produit à plusieurs. Parmi vos proches, certains ont besoin du même matériel, si son utilisation n'est pas courante pourquoi ne pas acheter ensemble. Cette solution peut être pratique pour les tondeuses par exemple notamment si certaines personnes n'ont pas de place pour la stocker. Vous ferez ainsi de réelles économies !