Les réseaux de Guides Composteurs

Le Syndicat Mixte d'Etude et de Traitement des déchets de la Meuse, en collaboration avec les collectivités adhérentes au PLP, s'applique à mettre en place des réseaux de Guides Composteurs.

Qu'est-ce qu'un Réseau de Guides Composteurs ?

Pour bien répondre, il faut d'abord définir ce qu'est un guide composteur. 

Un guide composteur est une personne bénévole formée au compostage et au paillage. 

Suite à ces formations, les Guides Composteurs peuvent diffuser les conseils à leur entourage (famille, amis, voisins, collègues...) ou contribuer à des actions ayant pour objectif principal la promotion du compostage et des méthodes naturelles de jardinage pour aider les personnes qui en ont besoin à mieux gérer leur jardins et leurs déchets fermentescibles.

Ce projet est proposé aux habitants par la collectivité qui les forment gratuitement. Par la suite, les Guides Composteurs  qui le souhaitent, proposent et organisent des actions, la collectivité est là à titre d'accompagnement dans la réalisation des projets initiés par le réseau.

Lire la suite : Les réseaux de Guides Composteurs

 


Références des livres mis à disposition des réseaux de Guides Composteurs : 

Pucerons, mildiou, limaces... Prévenir, identifier, soigner bio -Auteur : jean-Paul THOREZ - Edition : terre vivante - ISBN : 978-2-9144717-40-3

Je paille mes cultures - Auteur : Blaise LECLERC - Edition : terre vivante - ISBN : 978-2-36098-084-0

Compost et paillis. Pour un jardin sain, facile et productif - Auteur : Denis PEPIN - Edition : terre vivante - ISBN : 978-2-36098-091-8