Les réseaux de Guides Composteurs

Le Syndicat Mixte d'Etude et de Traitement des déchets de la Meuse, en collaboration avec les collectivités adhérentes au PLP, s'applique à mettre en place des réseaux de Guides Composteurs.

Qu'est-ce qu'un Réseau de Guides Composteurs ?

Pour bien répondre, il faut d'abord définir ce qu'est un guide composteur. 

Un guide composteur est une personne bénévole formée au compostage et au paillage. 

Suite à ces formations, les Guides Composteurs peuvent diffuser les conseils à leur entourage (famille, amis, voisins, collègues...) ou contribuer à des actions ayant pour objectif principal la promotion du compostage et des méthodes naturelles de jardinage pour aider les personnes qui en ont besoin à mieux gérer leur jardins et leurs déchets fermentescibles.

Ce projet est proposé aux habitants par la collectivité qui les forment gratuitement. Par la suite, les Guides Composteurs  qui le souhaitent, proposent et organisent des actions, la collectivité est là à titre d'accompagnement dans la réalisation des projets initiés par le réseau.

 

Concrètement, quelles actions sont réalisées ?

Dans un objectif de transmission du savoir, les réseaux de guides composteurs peuvent par exemple :

  • réaliser des actions en déchèteries pour sensibiliser le grand public
  • tenir des stands d'informations
  • proposer des formations sur des sites particuliers (par exemple sur des sites de compostages collectifs, dans des jardins pour le paillage, etc.)
  • ou bien tout simplement aider leurs voisins, amis, collègues ou parfaits inconnus en donnant des conseils, en montrant l'exemple

Bien évidemment les guides composteurs ne sont pas dans l'obligation de participer à l'ensemble des actions, ce titre de guide composteur se base sur du bénévolat et l'implication dépend de la volonté de chacun.

 

Quels intérêts à solliciter un guide composteur ?

En tant que particuliers ou professionnels lambda vous avez tout intérêt à solliciter un guide composteur. En effet, ces personnes sont qualifiées sur le domaine du compostage et du jardinage au naturel.

Leurs compétences vous permettront de faire de réelles économies de temps et d'argent !

En cherchant sur internet vous tomberez très vite sur un site répertoriant tous les guides composteurs de Lorraine. Il vous suffira donc de contacter le guides le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du SMET ou de votre communauté de communes.

 

Des dimensions à petite et à grande échelle

Les réseaux de Guides Composteurs découlent d'un projet mené par l'ADEME, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie qui intervient à l'échelon national et régional. C'est pourquoi, ces réseaux, et le titre lui-même de Guide Composteur, est reconnu nationalement.

Cet intervention de l'ADEME a également permis d'organiser des rencontres régionales regroupant les Guides Composteurs de Lorraine. 

Enfin, les collectivités de Meuse participant à cette démarche souhaitent aussi développer un réseau départemental pour que les Guides Composteurs meusiens se rencontrent, partagent et pourquoi pas créer des actions départementales.