Pourquoi et comment devenir Guide Composteur ?

Tout le monde peut prétendre devenir un Guide Composteur que vous ayez des bases, ou non, en jardinage ou en compostage.

Quels intérêts à devenir guide composteur ?

Il existe de nombreuses raisons pour devenir Guide Composteurs. Elles dépendent bien évidemment des personnalités de chacun. 

Pour faire un tour d'horizon rapide, voici quelques raisons :

  • Rencontrer de nouvelles personnes ayant, bien souvent, les mêmes affinités, généralement c'est un réel esprit de groupe qui se développe
  • Se former sur le compostage et le jardinage (aussi bien en termes de connaissances que de techniques)
  • Apprendre des techniques d'animation
  • Partager son savoir avec autrui

Que faut-il faire pour devenir Guide Composteur ?

Pour vous inscrire aux formation, vous pouvez vous rendre sur ce formulaire.

Déroulé de la formation :

Dans un premier temps, des réunions d'informations vous seront proposées pour bien expliquer le rôle d'un guide composteur.

Si vous êtes toujours motivé, une série de formations sera organisée gratuitement. Les thématiques seront à définir en fonction des besoins mais elles pourraient s'orienter autour du compostage et du jardinage au naturel.

Une fois formé, vous disposerez du titre reconnu nationalement de Guide Composteur.

Ces formations sont là pour vous perfectionner ou vous apprendre les bases.
Il est important de préciser qu'il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances sur le sujet avant de se lancer dans la démarche. La motivation est bien plus importante que les connaissances surtout avec des formations complètes qui combleront vos éventuelles lacunes.

Et après :

De nouvelles réunions seront organisées avec ceux qui le souhaitent dans l'objectif de définir des actions et de les mettre en place.