Les stylos se recyclent.

Stop aux stylos vides à valeur nulleGrâce à TerraCyle et ses partenaires, le SMET Meuse et de nombreuses Communautés de Communes meusiennes ont mis en place une collecte des instruments d’écriture.

La liste des points de collecte est la suivante :

 

Vous pouvez y apporter gratuitement vos instruments d’écriture qui ne fonctionnent plus : stylos à bille ou à plume, correcteurs, surligneurs, feutres, marqueurs, cartouches d’encre, porte-mines.

BIC acceptable and non acceptable version 6 FR

Une fois collectés, ils sont envoyés à Mende en Lozère (France) pour y être triés. Les matières y sont séparées et recyclées en objets du quotidien : corbeilles, pots à crayon, arrosoirs…

En plus d’être réutilisé, chaque instrument d’écriture trié permet de collecter des dons  sous forme de point convertis chaque semestre en euros pour une école ou une association. La société Bic, partenaire de l’action, propose notamment faire des dons pour aider en France les enfants en difficulté ou replanter des arbres de mangrove indonésienne ou financer un atelier d'écriture en milieu hospitalier. Le devenir des dons sera choisi en concertation avec l’ensemble des Communautés de Communes meusiennes participant à l’opération.

BIC Processus

Ainsi, ce simple geste de tri permet de valoriser les instruments d'écriture, de réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés et de participer à la vie citoyenne.