"Réduire mes déchets, nourrir la Terre"

"Réduire mes déchets, nourrir la Terre" est un programme réalisé par l'association Passerelles.info qui s’appuie sur un guide d'activité clé en main.

Guide

Conçu autour des programmes de l'Education nationale, c'est un véritable outil transdisciplinaire (sciences, langue, mathématiques, EPS...) mis à la disposition des enseignants mais aussi des animateurs de centres aérés, ambassadeurs, animateurs d'accueils périscolaires etc.

Plusieurs thématiques y sont abordées :

    • le tri des déchets
    • la décomposition des déchets organiques
    • le compostage et le lombricompostage

Ce guide propose des séances pour les enfants de 3 à 12 ans : 6 séances pour les 3-5 ans (cycle 1), 8 séances pour les 6-8 ans (cycle 2) et 9 séances pour les 9-12 ans (cycle 3). Les séances peuvent être adaptées en fonction du niveau des élèves et des sujets abordés.

Il contient également des fiches à photocopier, un protocole d'évaluation et des éclairages scientifiques et pédagogiques.

Avec ce guide, l'utilisateur détient un outil clé en main, gratuit et agréé par l'Education nationale. Facile à utiliser grâce à de nombreux conseils pratiques, le guide se base sur une démarche d'investigation. Les élèves comprennent ainsi par leur propre expérience, l'intérêt du tri sélectif et du compostage.

Preuve de son succès, 8 533 inscriptions ont été recensées depuis 2011 et 1 120 classes ont utilisé ce guide dans l'année scolaire 2012-2013.

 

Mise en pratique

La mise en pratique est essentielle pour faire passer les messages. C'est pourquoi, le guide donne des pistes pour réaliser des ateliers et des outils : préparation d'une poubelle factice, prélèvement et observation de litière, d'humus, de vers de terre (très apprécié des enfants)...

Fabrication d'un lombricomposteur

Passerelles.info vous propose d'aborder le sujet du lombricompostage de façon ludique et pratique. Un mode d'emploi vous est proposé pour réaliser un lombricomposteur avec les enfants.

Au-delà de l'apprentissage du lombricompostage, cet outil permet de mieux comprendre le processus de la décomposition. 

 

Evaluation

Géolocalisation

Le site Passerelles.info dispose d'une géolocalisation des enseignants et des écoles inscrits au programme et qui ont mis en place des actions durant l'année scolaire (disponible ici).

Il est ainsi possible de prendre contact avec des utilisateurs pour connaître leur ressenti, partager des expériences, leur proposer de coopérer, etc.

Evaluations opérationnelles et d'impact

Des rapports sont également disponibles sur le site. Ils permettent de faire un état des lieux sur l'utilisation et l'évolution du projet.

 

Informations pratiques

Obtenir le guide

Le SMET Meuse possède 6 guides, mis à disposition gratuitement des enseignants et animateurs péri-scolaire du territoire. Contactez nous pour tout emprunt.

Autres prestations

Passerelles.info propose des prestations, en particulier des formations en complément mais aussi d'autres guides sur des thématiques différentes :