Un point sur les publicités

Nous recevons tous beaucoup de publicités dans nos boîtes aux lettres.

707-Reportage Recyclades 2009 - Saint Prouant10

Selon un test réalisé sur le territoire du PLP en 2014,
34kg de publicités sont distribuées chaque année dans nos boites aux lettres.

Ces publicités, bien souvent non lues, partent directement au tri voire dans nos poubelles. A ce jour, ces déchets représentent 12% du gisement des OMA (Ordures Ménagères et Assimilés, comprenant les déchets jetés dans les sacs/bacs noirs et ceux triés).

Même s'ils sont valorisés, ses papiers ont un impact environnementale : leur fabrication, leur transport et leur traitement sont, en effet, autant de manipulations sources de pollution (émissions de gaz à effet de serre par exemple).

Cette distribution effrénée a également des impacts économiques : en plus du coût de fabrication, ces publicités sont autant de déchets à transporter et à traiter or ces étapes représentent un coût non négligeable pour les collectivités.

Si vous êtes en tarification incitative, ce coût est ensuite répercuté sur le montant de votre facture, déduction faite des aides.