Donner un second souffle aux textiles

Vous avez envie de changer de garde-robe ? Faire tout simplement le tri dans votre armoire ? Certains de vos vêtements sont trop petits ? 

Au lieu de les jeter avec les ordures ménagères qui sont incinérées ou enfouies, vous pouvez leur assurer un avenir plus radieux : la réutilisation, le réemploi...

 

Détournez les pour les réutiliser !

Un jean trop long, une robe trop courte, un drap trop vieux peuvent en quelques coup de ciseaux et avec quelques fils devenir un short, un t-shirt ou encore des chiffons.

Un vêtement passé de mode, laissez libre court à votre imagination et créer votre propre style !

Pas besoin d'être une couturière, vous pouvez trouver des tutoriels très simples sur internet et vos proches pourront certainement vous donner des conseils. 

 

Avez-vous pensé au don ou à la vente ? 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi donner vos vêtements à vos proches, à vos collègues, vos amis ou à des connaissances. Certaines personnes pourraient vous être très reconnaissantes.

Si vous possédez des habits en bon état, vous pouvez aussi décider de les revendre. Pour cela, il existe les sites d'annonces, les bourses aux vêtements, les vide-greniers...

 

Ayez la fibre du tri !

Il est également possible de détourner ces habits des ordures ménagères en les donnant à des associations ou encore en les déposant dans une des bornes de collecte qui existe sur votre territoire. 

logo Collectivitepartenaire couleur 72dpi

Pour vous assurer du sérieux de la démarche, vous pouvez téléphoner à votre communauté de communes. Généralement, leurs services sont à même de vous dire si la collecte est légale ou non.

Vous pouvez aussi vous référer au point de collecte, il est en cours d'apposition sur les bornes de nombreuses collectivités. 


(+ d'infos)