Zoom sur : l'EHPAD de Sommedieue
10/03/2025
Tous les deux mois, le SMET souhaite mettre en avant les structures de son territoire qui déploient l'économie circulaire, le réemploi, et globalement la prévention des déchets, afin de diffuser les bonnes pratiques. Pour cette première rubrique, zoom sur l'EHPAD de Sommedieue.
Rien ne se perd, tout se transforme : la formule de Lavoisier bien connue est appliquée au pied de la lettre par les équipes de l’EHPAD Jacques Barat-Dupont de Sommedieue (55). La directrice, Nathalie Ney, nous a partagé les bonnes pratiques mises en place par l’établissement.
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Dans les établissements d’accueil et de soin, la gestion des déchets prend une place particulièrement importante, et peut se révéler parfois complexe du fait de la variété et de la spécificité de certains flux. « Nous produisons bien sûr des ordures ménagères classiques, qui comprennent aujourd’hui encore nos déchets alimentaires et tous les dispositifs de protection usagés des résidents, mais aussi du papier pour la partie administrative, des ampoules, néons, cartouches d’encre, emballages de produits chimiques, dispositifs médicaux, médicaments… Certains de ces déchets sont gérés par une filière agréée, comme Cyclamed qui reprend les médicaments non utilisés. Pour les autres, nous appliquons le tri : tous les emballages dans un bac séparé fourni par la communauté de communes, tous les déchets recyclables apportés à la déchetterie où nous nous rendons une fois par mois environ. » Réduire au maximum les déchets ultimes a un véritable impact économique : en 2022, la gestion des ordures ménagères seules a coûté 25.000€ à l’établissement. |
Mais l’EHPAD va plus loin encore, et noue des partenariats avec des acteurs du territoire engagés dans une démarche d’économie circulaire. Le matériel médical (cannes, fauteuils roulants…) qui ne peut plus être utilisé sur place est par exemple récupéré, via une salariée de la structure, par l’Association Franco-Malgache : tous les objets collectés sont envoyés par conteneur à Madagascar une fois par an, et distribués par les bénévoles de l’association aux personnes pouvant en avoir besoin sur place. « Nous savons où ça part, et que cela sera bien utilisé ». Certains meubles usagés et qui ne peuvent plus être stockés sur place sont également donnés au café brocante d’Haudiomont ; celui-ci fournit en retour l’EHPAD pour certains événements. « Ils nous ont donnés toutes les décorations qu’ils n’avaient pas vendues en fin d’année pour notre marché de Noël. Toutes les ventes viennent alimenter notre association, qui organise des activités pour les résidents ». |
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Les familles sont pleinement parties prenantes de cette démarche d’économie circulaire : meubles ou vêtements sont ainsi régulièrement donnés à l’EHPAD pour permettre d’équiper de nouveaux résidents. Elles aident aussi et donnent des lots à gagner lors de la tombola de Noël ou des lotos organisés régulièrement au sein de l’établissement. Deux bibliothèques partagées et une réserve de jeux de société sont à disposition de tous : « nous n’avons rien acheté, tout nous a été donné ». Le réemploi permet également de diversifier les activités proposées aux résidents : « nous organisons des ateliers de customisation de meuble anciens, de bonne qualité, qui sont poncés, repeints, modifiés pour être plus au goût du jour et qui peuvent ensuite être utilisés par les résidents dans leur chambre. En mars, nous proposons un atelier semis : les membres du personnel rapportent des graines de leurs jardins personnels, nous faisons les semis avec les résidents, et les faisons pousser pour vendre des plants au profit de l’association de l’établissement ». |
La démarche d’économie circulaire est partagée par le personnel : « les agents techniques récupèrent par exemple des lits médicalisés hors d’usage et les transforment en chariot de manutention qui sont bien utiles pour transporter du matériel. Le personnel peut également récupérer les palettes non consignées ; nous avons même une salariée qui en a fait des bacs à fleurs pour l’extérieur de l’établissement. Et l’état d’esprit se retrouve dans tous les services. Nous avons lancé il y a quelques mois la collecte de stylos usagés avec Terracycle : le jour-même, notre cuisinier venait y apporter un stylo. Le tri est un réflexe ». |
L’EHPAD reste ouvert aux initiatives et aux bonnes idées pour compléter sa démarche ; une étude a ainsi été menée sur la réduction du gaspillage alimentaire, ou sur la mise en place d’un compacteur pour les ordures ménagères. Avec toujours le même mot d’ordre : réduire au maximum les déchets, réutiliser, détourner, réemployer plutôt que jeter. |