Le SMET a organisé une journée technique le 5 mars dernier. La journée s'est déroulée en deux parties avec le matin la visite du site de Cédilor à Amnéville et l'après midi un temps d'échange et de partage entre gardiens et techniciens.
La visite de Cédilor nous a permis de découvrir le devenir des déchets dangereux qui arrivent en déchèterie, qu'ils soient en filière EcoDDS ou hors filière. L'ampleur du site et les nombreux tests et protocoles de sécurité nous rappellent que ces déchets doivent être traités avec la plus grande attention, et ce dès leur arrivée en déchèterie. Ainsi, les mesures de précautions et le tri réalisé par les gardiens sont essentiels en amont pour ensuite valoriser au mieux ces produits dangereux.
A l'issu de cette journée, une douzaine de gardiens et techniciens ont partagé leurs expériences, échangé sur leurs problématiques et essayé de trouver ensemble des solutions pour améliorer leur quotidien et améliorer le tri en déchèterie, étape essentielle dans la valorisation des produits et dans la bonne gestion des déchèteries.
Nous remercions tous les participants à cette journée, le site de Cédilor Amnéville de nous avoir accueilli, ainsi que SUEZ pour l'organisation de cette visite.