Fin 2022, le comité syndical du SMET a validé la formation d’une entente avec le SYVALOM et le SDED 52 pour le tri de nos recyclables, jusqu’ici traités sur le centre de PAPREC Dieulouard (54). Les emballages seront donc pris en charge par le centre de tri de la Veuve (51), propriété du SYVALOM.
La mise en commun des emballages collectés sur ces 3 territoires (25 500t pour 600 000 habitants) permet la mise en œuvre d’une solution de tri publique sécurisée. En effet, les capacités de tri sur le Grand Est sont tout juste en adéquation avec les volumes d’emballages collectés. Dans ce contexte, renouveler notre marché de tri via appel d’offre en restant sur le champ concurrentiel présente beaucoup d’aléas. Le SMET a donc pris la décision de s’orienter vers ce partenariat, conclu pour la période 2024-2030.
L’année 2023 sera consacrée aux travaux de modernisation du centre de tri, qui seront réalisés par la société SUEZ. C’est elle également qui a été retenue pour l’exploitation ultérieure du centre, qui sera en mesure d’accueillir nos emballages à partir de 2024. Une fois la machine lancée, le centre de tri de la Veuve sera en mesure de traiter 28 000t/an en extension de consignes de tri. La rémunération de la prestation de tri se fera à la tonne « sortante », SUEZ sera donc payé sur les tonnes triées, une manière de le challenger.
En parallèle, les discussions avancent avec le SYVALOM et son délégataire pour le traitement de nos OMr sur l’usine de valorisation énergétique de la Veuve. Les conditions d’accueil sont arrêtées et doivent être formalisées sur le 1er semestre 2023. Les premières tonnes devraient rejoindre l’UVE fin 2023/début 2024 avec une montée en charge progressive jusque fin 2026. Plus d’information viendront dans une prochaine newsletter, mais il y a fort à parier que pour la prochaine décennie, ce sera cap à l’Ouest pour les déchets du centre Meuse !