Centrale d’achat de composteurs
Toujours dans une démarche d’optimisation au service des collectivités, le SMET s’est constitué depuis 2015 en centrale d’achat pour des composteurs. Plusieurs fournisseurs sont sollicités, et permettent d’offrir un large choix, qu’il s’agisse du volume (400, 600, 800L), du matériau (bois ou plastique) ou des accessoires proposés (bioseau, brass’compost, guide du compostage…). Depuis le lancement de l’initiative, plus de 5000 composteurs ont été commandés via ce dispositif.
Le compostage domestique rencontre de plus en plus de succès, et c’est une bonne chose lorsqu’on sait qu’un composteur permet de détourner jusqu’à 70kg par an de biodéchets. C’est d’ailleurs un des axes clés du Plan Local de Prévention des DMA porté par le SMET pour ses collectivités : depuis son début en 2018, 1704 composteurs ont ainsi été distribués sur le territoire.
Ces deux dernières années, les tensions sur le marché du bois ont rendu l’approvisionnement de ce type de composteurs plus difficile, allongeant les délais de livraison jusqu’à 9 mois. Il est donc essentiel d’anticiper les commandes pour répondre à la fois à la demande des usagers et à l’obligation réglementaire de proposer aux habitants une solution de tri à la source de leurs biodéchets à compter du 1er janvier 2024. A ce titre, plusieurs solutions sont envisageables : composteur individuel en bois ou en plastique, mise en place de composteurs collectifs (de quartier ou en pied d’immeuble). Quelle que soit votre situation et vos besoins, le SMET se tient à votre écoute pour vous conseiller, vous appuyer sur la création et le suivi d’un site de compostage partagé, et coordonner les commandes de composteurs sur le territoire.