Fin 2022, le SMET a validé la formation d’une entente avec le SYVALOM et le SDED 52 pour le tri des déchets recyclables. Cette entente a fait un pas en avant le 19 juin 2023, à l’occasion du lancement officiel des travaux de rénovation du centre de tri de La Veuve. Ces travaux, rendus nécessaires par l’extension des consignes de tri sur le territoire marnais, permettront de trier plus de déchets, plus rapidement, et représentent un investissement total de 19,6 millions d’euros.
Pour l’occasion, les présidents du SMET (Dominique MOUSSA), du SYVALOM (Julien Valentin), du SDED 52 (Jean-Marc Fèvre) et le représentant de SUEZ, exploitant du site, ont posé conjointement la première pierre du site. Les travaux se poursuivront jusque juillet 2024. Le centre de tri atteindra alors une capacité de traitement de 28.000t par an, soit la production de déchets recyclables de 630.000 habitants (dont 80.000 Meusiens).
Jusque décembre 2023, les déchets recyclables du SMET continueront d’être orientés vers le centre de tri de Dieulouard, et rejoindront progressivement le centre de tri de La Veuve lors de la remise en service du site.