SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Un centre de transfert 100% SMET

11/09/2023

   En mai 2023, le SMET Meuse a fait l’acquisition d’un site pour accueillir son futur centre de transfert, afin de reconditionner les déchets collectés par les camions bennes dans des semi-remorques dont la capacité est plus importante. Cette opération permet d’optimiser le transport des déchets du centre de transfert au centre de traitement, réduisant d’autant les couts et les émissions carbone. Actuellement, les déchets collectés sur les collectivités adhérentes au SMET transitent déjà pour une partie sur le site de transfert de la Grimoirie à Belrupt-en-Verdunois, et pour les recyclables sur des sites de transfert appartenant à Ecodéchets et PAPREC sur Verdun.

    Le projet d’un centre de transfert public est en réflexion depuis plusieurs années : les sites actuellement existants ne permettent en effet de gérer qu’une partie des déchets produits sur le territoire du SMET ; un centre de transfert adapté aux tonnages d’ordures ménagères, de tout-venant et de déchets recyclables contribuera ainsi, en optimisant davantage encore les coûts de transport, à rendre accessibles des centres de traitement plus éloignés, mais proposant des solutions intéressantes. Ce projet améliorera également la concurrence sur les marchés de collecte, de transport et de traitement ; l’exploitation du centre de transfert par le prestataire retenu donnera l’occasion à des entreprises présentes au-delà de notre territoire de répondre à ces marchés sur lesquels elles ne s’étaient pas positionnées jusqu’ici.

    Le site retenu se trouve sur la zone industrielle de Baleycourt : idéalement situé pour l’accès des poids lourds, il comprend un bâtiment existant doté d’une hauteur sous plafond compatible avec le projet sur un terrain de 12.000m². L’objectif du site est de permettre le transfert des ordures ménagères et des recyclables des 8 collectivités adhérentes au SMET, mais également un pré-tri des bennes de tout-venant et bois des déchetteries. Le projet prévoit le transfert des ordures ménagères par une trémie gravitaire dans des bennes à fond mouvant ; les recyclables, le tout-venant et le bois seront transférés sur dalle à l’intérieur du bâtiment. Le pré-tri de la benne tout venant permettra d’écarter une partie des erreurs de tri, réduisant ainsi le tonnage de déchets ultimes envoyés à l’enfouissement ou à l’incinération. Le pré-tri de la benne bois offrira la possibilité de séparer les bois A et B, donnant lieu à de meilleures conditions de reprises.

    Sur la base des tonnages collectés ces 3 dernières années, le site peut s’attendre à devoir gérer environ 14.500 T d’ordures ménagères, 4000 T de recyclables hors verre, 6200 T de tout-venant et 2200 T de bois. L’objectif reste bien entendu de voir ces tonnages diminuer au fil des années, à mesure que le respect des consignes de tri (notamment tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2024), l’amélioration du tri en déchetterie et les actions de réduction des déchets feront diminuer la part de déchets ultimes dans la production globale des Meusiens.

    Les premières études préalables ont débuté, pour affiner le projet et l’adapter au site. Elles se poursuivront jusqu’à fin 2023, pour un début effectif des travaux au printemps 2024. La mise en service de ce nouveau centre de transfert est prévue pour le 1er janvier 2025. Le projet, ambitieux, est donc lancé, et vise à terme à la fois à une maîtrise globale des coûts de traitement des déchets (notamment déchets ultimes), et à une réduction du volume de ces déchets. Un bel outil pour accompagner le centre Meuse !