SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Le compostage

le Compostage


Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisée de la matière organique en présence d’air, qui permet de recycler in situ les déchets organiques de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, …) et les déchets des espaces verts. Le compostage permet la réduction et la valorisation des déchets alimentaires.



Pourquoi composter ?

Les caractérisations faites sur les ordures ménagères montrent que 60% des déchets retrouvés dans nos poubelles noires pourraient être recyclés. 1/3 de la poubelle contient notamment des biodéchets, essentiellement restes de repas, épluchures, noyaux, ... qui pourraient produire du compost et ainsi être valorisés localement.

Composter chez soi présente donc plusieurs avantages : une poubelle noire moins lourde, moins volumineuse, avec moins d'odeurs en été ; un nombre de levées diminué ; de l'engrais organique à disposition pour vous assurer d'avoir un jardin, des haies et des plantes en pleine santé !

Comment votre collectivité peut-elle vous aider à vous lancer ? 

Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes : la plupart vendent des composteurs individuels à tarif préférentiel et proposent régulièrement des réunions d'information sur le b-a.ba du compostage. 

Pour acquérir les premiers gestes de compostage, vous pouvez consulter cette brochure explicative ou regarder cette courte vidéo.



Le compostage collectif

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le SMET accompagne les établissements et structures souhaitant mettre en place un site de compostage collectif. Le rôle du SMET Meuse est ici de  :

  • s'assurer de la viabilité du projet
  • vous aider à estimer votre production de déchets alimentaires
  • vous aider à communiquer sur le projet (impact positif sur l'image de votre structure)
  • former les référents de site et les accompagner la première année

Et parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, une action de lutte contre le gapillage alimentaire peut être réalisée en amont.

Pour bénéficier de l'accompagnement gratuit du SMET, contactez-nous par mail ou par téléphone.




Le jardinage au naturel

L'entretien du jardin peut rapidement générer un volume important de déchets, notamment lors des premières tontes et de la taille annuelle des haies. 

Quelques astuces pour une gestion optimisée de ces déchets verts : 

  • Optez pour le mulching ! Des tondeuses adaptées existent, sinon des kits sont vendus qui peuvent s'adapter sur la tondeuse que vous avez déjà. Le mulching consiste à broyer le gazon pour pouvoir le laisser sur place lors de la tonte : fini de faire des allers-retours pour vider son panier, et en bonus, le fait de laisser la matière organique sur place fertilisera votre pelouse tout au long de l'année !
  • Broyez les petits branchages issus de la taille de vos haies : si ces branchages sont d'un diamètre inférieur à 1cm, il est tout à fait possible de les broyer avec votre tondeuse (démonstration en vidéo ici). Vous pourrez alors utiliser ce broyat pour pailler au pied de vos haies, ou apporter de la matière carbonée à votre compost.
  • Soyez fainéants... et créatifs ! Il est possible de pailler avec de nombreuses matières : de l'herbe séchée, de la paille, du broyat, et même du carton. Plutôt que de devoir évacuer ces matières de votre jardin, réutilisez-les in situ : le paillage permet de limiter les arrosages, et améliore la structure du sol (surtout couplé à l'utilisation de compost en automne). Vous gagnerez donc du temps dans la préparation de votre jardin l'année suivante.
Vous souhaitez découvrir les trucs et astuces des jardiniers "au naturel" ? Chaque année, le CPIE de Meuse organise l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" : un dimanche de juin, des jardiniers amateurs ouvrent les portes de leurs jardins, et vous attendent pour échanger autour du jardinage naturel. En attendant cet événement, vous pouvez lire cette brochure de l'ADEME sur le même sujet. 

Différentes solutions de prévention et de valorisation sont à votre portée et n'attendent que votre engagement !

Ressources